Ariane Plante

Montréal

 

Ariane Plante

Montréal

Ici, jaillissent les oiseaux propose une traversée audio de l’autoroute 20 entre Québec et Montréal. Alors que le véhicule avale les kilomètres, l’ensemble se déploie à la manière d’un road movie sonore. Réalisée à partir de captations recueillies le long de l’axe routier, Ici, jaillissent les oiseaux raconte l’histoire d’un passage, d’une envolée. Entre écologie, poésie et cinématographie sonores, des fragments de paysages, des ambiances et des paroles intimes composent cette succession de miniatures évoquant une délicate et lente métamorphose qui, au fil d’une trajectoire sensible, mène à un éclatant et salutaire affranchissement.

Ariane Plante développe depuis sept ans un travail artistique polymorphe qui se déploie à travers le son, la vidéo et plus récemment, la photographie et l’installation. Sa démarche artistique est nourrie par le paysage, les rapports humains et les récits. Interrogeant le temps, les cycles, la transformation et la mémoire, elle construit et raconte des espaces impressionnistes à partir de fragments et de parcelles de son environnement qu’elle cueille et collectionne.

L’artiste tient à remercier Guillaume Arseneault pour sa contribution et sa précieuse collaboration à la création de l’œuvre.


œuvre Truck Stop

Ici, jaillissent les oiseaux | 2017

Oeuvre sonore à écouter sur la route entre Québec et Montréal.
La pièce sera disponible dès le 17 juin sur SoundCloud et ici-même.

Ariane Plante

2015

Crédit Ariane Plante