Avant la fin: Les ruines du parc d’attractions de l’inventeur québécois Jean Saint-Germain | 2017
Installé non loin d’où fut le laboratoire à ciel ouvert de l’inventeur Jean Saint-Germain, ce projet photographique rend hommage à un étonnant lieu dont des traces auraient peut-être pu être conservées. Les quelques vues de ce site si particulier retracent les derniers instants de son bâtiment le plus singulier, tout juste avant sa démolition, devant l’autoroute impassible.
Inauguré en 1992, le lieu aura marqué l’imaginaire des usagers de l’autoroute 20 avec son restaurant circulaire entièrement vitré où un robot servait aux tables. Sur ce site hors du commun se trouvaient également une énorme croix, une pyramide, un mini-golf ainsi qu’un « aérodium », un simulateur de chute libre. Il aura accueilli des milliers de curieux et même défrayé la manchette de certains médias internationaux. L’attraction fut fermée dénitivement en 1999, puis démolie il y a quelques années.
Les œuvres du duo formé par Mathieu Gagnon et Mathilde Forest sont des déclinaisons visuelles des thèmes de l’abandon et de la mémoire collective. Les artistes privilégient l’utilisation de la photographie dans un style documentaire et contemplatif tout en y joignant l’utilisation d’autres médiums selon les projets. En donnant à voir les transformations dans l’environnement bâti, leur travail propose une réfexion sur les enjeux propres au devenir du patrimoine matériel et immatériel. Par un processus créatif souvent alimenté par la recherche d’archives et l’interaction avec différents publics, ils tentent de faire rêver à de nouvelles vocations pour des lieux abandonnés ou mal-aimés.