Mathieu Latulippe

Montréal

 

Mathieu Latulippe

Montréal

Interzone 3 est un projet fictif de transformation de la Halte des Hurons en une halte routière totalement démesurée, empruntant l’esthétique des panneaux publicitaires de condominiums et des chantiers de construction.

L’artiste s’inspire de certains projets récents de haltes routières au Québec qui semblent miser sur la construction de petits centres commerciaux bordés de stationnements plutôt que de conserver les modestes haltes routières dans un écrin de verdure. L’œuvre ouvre un espace de réflexion pour explorer, avec une touche d’humour et d’ironie, notre rapport collectif aux haltes routières classiques et aux paysages qui bordent le parcours de l’autoroute 20 entre Québec et Montréal.

Avec Interzone 3, Mathieu Latulippe explore également notre rapport à l’environnement naturel, urbain et architectural. La mise en scène qu’il propose ici évoque autant les parcs d’attractions, les villes utopiques ou dystopiques, les banlieues et communautés fermées comme l’Aquablu à Laval,  les centres commerciaux gigantesques et les méga-complexe comme le Quartier DIX30, l’exubérance et le surréalisme de villes comme Las Vegas ou Dubaï, ou encore de l’univers fictionnel de la science-fiction New Wave et d’auteur tel que J.G. Ballard.

site web


œuvres antérieures

La cellule : vue d'ensemble 2

2016 | photo Mathieu Latulippe

Techniques mixtes

La cellule : vue d'ensemble

2016 | photo Mathieu Latulippe

Techniques mixtes

La chute

2013 | 60 x 90 cm | photo Mathieu Latulippe

impression numérique


œuvre Truck Stop

Interzone 3 | 2017

à venir