L’orchestre d’hommes-orchestres

Québec

 

L’orchestre d’hommes-orchestres

Québec

Conçu comme un musée ambulant, Convoi prend la forme d’un parc de véhicules modifiés présentant une collection de souvenirs de voyageurs accumulés au fil d’années de voyage dans des squats et autres lieux dont on défie la propriété. Camions, roulottes, voitures deviennent autant d’espaces d’exposition, de postes d’écoute, de machines automates, de cinémas ambulants, de lieux de vie. Convoi, c’est aussi le quotidien d’une petite équipe de performeurs qui occupent véritablement les lieux de présentation, s’y installent, y vivent, y mangent, y dorment.

Ce projet est à découvrir comme on va au parc le dimanche, en déambulant d’un véhicule à l’autre, sans point de départ ni d’arrivée. Le public est alors invité à circuler librement à travers différentes stations pour y poser des gestes et déclencher des actions. De là, il pourra observer, écouter et entrer en interaction entres eux ou avec les performeurs jouant ainsi sur la ligne entre l’art et la vie.

L’orchestre d’hommes-orchestres s’intéresse à la mise en relation de divers éléments de langage et aux objets artistiques qui en résultent. S’approchant du bricolage, le collectif s’éloigne de l’uniformité et de la standardisation. Le collectif œuvre sur des propositions libres, ouvertes, inventives et délibérément chaotiques qui sont autant de plaidoyers en faveur de la débrouillardise et de l’intelligence.

Convoi est une collaboration de L’ODHO avec plusieurs artistes.  Les concepteurs/performeurs sont : Bruno Bouchard, Gabrielle Bouthillier, Laurence Brunelle-Côté, Jacynthe Carrier, Jasmin Cloutier, Julie Cloutier Delorme, Simon Drouin, Simon Elmaleh, Maggy Flynn, Nadine Lizotte, Danya Ortmann, Chloé Surprenant et Théâtre Rude Ingénierie.

site web


œuvre antérieure

Convoi

2015 | photo Renaud Philippe

Limoilou

Convoi

2015 | photo Renaud Philippe

Limoilou

Convoi

2015 | photo Renaud Philippe

Limoilou

Convoi

2015 | photo Renaud Philippe

Limoilou


œuvre Truck Stop

Convoi | 28 juillet au 1er août 2017

à venir